Nous voilà parti en vacance!!! C'est le mois de septembre et en 2018 on a fait léger coté finance: nous voilà donc parti pour faire un petit tour chez mon frère à Calais.
Voyager en voiture avec un petit Fox de 14 mois, en voilà une aventure!
Nous avons fragmenté le voyage vers Calais en plusieurs étapes pour nous donner du temps de profiter en famille et surtout de limiter les heures passées dans le siège auto pour Fox. Nous avons choisi de caler nos heures de route sur ses heures de sieste.... quand c'était possible.
Avant de partir j'ai préparé les traditionnels sandwichs des vacances! Un classique!!!
Quelques règles pour voyager avec bébé
Rien n'est impossible, cependant voyager avec un bébé nécessite de suivre des règles simples afin que tout se passe bien et de que ce soit agréable pour tout le monde.
- conduire pendant les heures de siestes
- s’arrêter impérativement toutes les 2h...( n'oublions pas que c'est aussi nécessaire pour le conducteur. Bien qu'avec 2 conducteurs en voiture il est facile d'intervertir sa place toutes les 2heures...)
- les pauses doivent être conséquentes: on ne s'arrête pas 10min!... mais plutôt 1heure...
- choisir des aires adaptées aux enfants (aires de services pour les changes et l'alimentation, aires de jeux).
- protéger les fenêtres du soleil... même si il ne fait pas chaud en apparence.
- anticiper!! Oui, il faut toujours avoir le nécessaire avec soit: biberon, lait, eau pour bébé, un verre à eau 360° (très très utile), sucette, doudou, compotes, à manger...(n'importe quoi d'avance au cas où il finisse par dormir avant de trouver un point de ravitaillement), "outils" de change habituels (couches, eau micellaire, liniment, mouchoirs...), quelques jouets (attentions à pas trop en prendre et à bien gérer la lassitude de bébé)... et du temps!!!
- ne pas laisser bébé seul durant le temps de route: j'ai voyagé avec Fox sur la banquette arrière afin de pouvoir répondre à ses demandes.
Alors, oui ça peut paraître long et une vrai perte de temps à la lecture de ces quelques points, mais c'est vraiment indispensable. Fox avait besoin de se défouler bien-sur, mais aussi d'avoir du temps pour lui, des temps de choix, de découvertes et d'expériences personnelles.
L'itinéraire
Le voyage se fait en Honda Jazz, donc une petite citadine avec un très beau volume intérieur ce qui rend le voyage et son chargement assez confortable: aller-retours Saint-Maximin-La-Sainte-Baume/ Calais selon un itinéraire assez précis.
Aller
- Saint-Maximin-La-Sainte-Baume -> Saint-Bonnet-Le-Froid
- Saint-Bonnet-Le-Froid -> Longeville-Les-Saint-Avold
- Longeville-Les-Saint-Avold -> Calais
Retours
- Calais -> Longeville-Les-Saint-Avold
- Longeville-Les-Saint-Avold -> Lyon Sud
- Lyon Sud -> Saint-Maximin-La-Sainte-Baume
Nous sommes parti de chez nous vers 11h... bien que nous étions en train de charger la voiture depuis 9h du matin, et nous sommes parvenus à destination vers 18h00.
1ère étape: Les Yourtes de Larssialas
Voilà enfin! j'étais vraiment enjouée et excitée à l'idée de tester enfin notre projet d'avenir...
En arrivant, l'impression est visuellement réconfortante: du bois, du tissus, des cordes et une vraie porte. Bref, une yourte contemporaine qui n'a presque plus rien à voir avec la yourte mongole.
À l'intérieur de cette yourte de 6m de diamètre, nous ressentons un sentiment de plénitude lorsque d'un coup de regard on peut sentir l'influence d'une structure ronde. Un seul mot: COCON!
Comme c'était bon ce moment cocooning en famille: les murs en tissus empêchent le son de résonner et de faire échos... tout est feutré jusque dans les oreilles.
La lumière? Naturelle: du dôme zénithal, la yourte maximise la lumière du jour jusqu'aux derniers rayonnements de soleil... nous n'avons pas eu à allumer la lumière artificielle avant qu'il ne commence vraiment à faire nuit dehors.
Nous avons pu visiter la plus grande yourte de 7m de diamètre et bénéficier des conseils de la propriétaire des lieux: murs en tissus + enfants= quelques soucis!
C'est pas faux... Fox s'est évertué à tester ces cloisons de tissus, à notre plus grande inquiétude quant-à l'état de ses adorables mimines.
Bref, on l'a vécu cet aperçu de ce que pourrait être notre futur chez nous... et c'est bien réjouissant, il faut l'avouer.
Pour dire vrai, j'ai eu beaucoup de mal à repartir mais il le fallait bien pour continuer notre route vers notre seconde étape en Moselle... Nous nous sommes tellement senti dans notre futur chez nous que nous en avons oublié la petite cuillère de Fox dans la cuisine: la kazak'yourte a gardé un souvenir de nous.
Le reste du trajet vers Calais
Le reste de notre parcours nous a amené en Moselle où son tonton de cœur nous a offert le gîte et le couvert pour une nuit. Ils ont enfin pu se rencontrer autrement qu'en photo!
Être hébergé avec un bébé (et un enfant de manière plus large) demande beaucoup de souplesse et d’ajustement pour les hôtes.
Comme je l'ai déjà évoqué, rouler avec un enfant si jeune demande de suivre quelques règles de bases te de bon sens:
- s’arrêter toutes les heures en moyenne
- resté arrêté suffisamment longtemps pour que l'enfant se dégourdisse et se dépense!
- faire le plus de route possible pendant les siestes!!!! En effet, c'est les seuls moment où il est possible de rouler plus d'une heure sans devoir s’arrêter.
- profiter au maximum des aires de services, surtout en France. Elles rythment de manière très fiables les arrêts en offrant tout ce dont on peut avoir besoin en famille (espace de change, aires de jeux intérieures et extérieures, espace frais l'été et espace chaud l’hiver, lieu de ravitaillement alimentaires... et c'est aussi un lieu de rencontre avec d'autres enfants de divers horizons)
Fox a charmé tout le monde: nous sommes régulièrement repartis avec des petits cadeaux de la part des équipes présentes sur les aires de services. C'est génial pour un enfant: ça transforme un voyage! Merci pour lui à tous ceux qui nous ont si bien accueillis!
Nous n'avons pas laissé Fox tout seul à l'arrière. Il a toujours été accompagné de l'un de nous deux afin de pouvoir jouer avec lui ou répondre à ses demandes sans avoir à le faire attendre la présence d'une autre aire d'autoroute. À ce propos nous n'avons pas emporté beaucoup de jouets car on avait anticiper que son tonton de Calais lui avait sans aucun doute jouet le coup de la malle au trésor...
Le voyage vers Calais a duré 3 jours entiers (alors qu'on l'aurait fait en 1 journée sans enfant) et Fox s'est découvert un amour pour les chips et les sandwichs triangles...
Calais: chez tonton
Nous voici donc 3 adultes et 1 bébé d'1 an dans un T1 d’à peu près 35m2 à tout casser. Une belle aventure pour Fox qui a pu découvrir une montagne de cadeaux à son arrivée!
Son tonton a eu le courage de nous accueillir chez lui (sans doute par beaucoup d'amour et peu d'anticipation de ce qu'il allait vivre!)... Oui! Du courage! Car s'adapter à un enfant qui n'est pas le sien ça peut vraiment être une tache difficile: suivre son rythme, affronter ses poussées dentaires, ses colères, ses peurs... bref, il a tout donné!
Je crois sincèrement que Fox était heureux là-bas, même si tonton stressait beaucoup de le voir explorer le moindre placard, tiroir ou interrupteur!
Nous avons fait beaucoup de promenades et j'ai beaucoup porté Fox dans son porte bébé. Nous avons emporté la poussette avec nous pour les journées en extérieur afin qu'il puisse faire des siestes allongé.
Il y a eu beaucoup de découvertes: les animaux pour commencer. Nous avons rencontré des chevaux, des oiseaux, des moutons, des chèvres... et des poissons!
Lors de notre promenade sur les caps Blanc-Nez et Gris-Nez, Fox a pu explorer la joie de jouer dans une herbe bien fraîche et non pas cramée par le soleil! C’était l'éclate de bébé! Nous avons pris un grand bol d'air frais en provenance de l'Angleterre.
Fox a découvert le bonheur de jouer au ballon dans une herbe bien grasse. C'est ragaillardie de cette expérience que le soir il a tenté des "aventures" tout seul pendant que nous "cassions la croûte" du soir dans un parc.
Oui, c'est avec une petite émotion papillonnante dans le cœur que nous l'avons vu s'éloigner et élargir son périmètre de sécurité! Bien sur, la promenade nocturne à Boulogne/Mer a eu raison de lui et il a vite trouver le sommeil dans mon dos...
Belgique
Nous avons profité de notre situation géographique pour aller faire un petit tour en Belgique toute proche, notamment Gand.
Alors que papa, maman et tonton se sont régalés de frites... Fox n'était pas intéressé du tout! Par contre il a pris très rapidement de l'assurance dans sa marche! Il a joué à escalader, marcher le plus vite possible pour semer maman... qui était au bout de sa main...
Un vrai bonheur, et tout ça sur fond d'architecture médiévale!
Nausicäa
Enfin le clou des vacances de Fox: la découverte de Nausicäa.
C'était le cadeau que son tonton lui avait réservé... mais nous sommes restés assez anxieux de sa réaction. En effet, une bonne partie étant dans l'obscurité, nous avons craint que cela lui fasse peur.
Nausicäa est le centre national de la mer ainsi qu'un centre de découverte de l’environnement marin.
Avec son bassin de 10 000m3, c'est le plus grand aquarium d’Europe... rien que ça!
crédit et droits d'auteur Jonathan Gonnella
Malgré nos craintes, Fox a marché la quasi-totalité de la visite... qui fut très longue à vitesse de bébé!
Nous avons fait la fermeture et il a fallu que je le porte un peu pour presser le pas et parvenir à boucler la dernière partie de la visite.
Mais franchement, ça valait la peine!!
Le centre est pensé pour les enfants: on rencontre de façon régulière de petites animations qui leurs sont destinées.
Même avec ses 14 mois il a pu en profiter!
N'hésites pas, fait-le avec tes enfants si ce n'est pas encore fait, c'est un moment de découverte, d'éveil et de stimulation exceptionnel!
Moselle
Sur le chemin du retours nous sommes tous retourné profiter de la chaleur de son tonton de cœur. Au programme: promenades en forets, visites des animaux, explorations de placards et découverte de bretzel!
Retour
Finalement nous avons définitivement repris le chemin du retours en faisant une étape (réussi) dans un 1ère Classe au Sud de Lyon. Une très bonne expérience également, mais il faut avoir prévu à mangé pour un tout petit!
Conclusion
Les vacances avec les tout petits, du moins avec Fox, sont parfois contraignantes car il faut prévoir, anticiper, s'adapter... et que la temporalité ainsi que le temps d’exécution d'un programme sont très dépendant de leur propre "temps" ... arrêt toutes les 2h, repas à heures fixes, respect de leur endurance, des temps de sommeil, des pipis et cacas à changer...
MAIS! la gratification est IMMENSE!!!
Plus que nous autres (adultes), les tout-petits profitent à 100% de ces expériences.
Ce sont des temps de découvertes très importants qui sont propices à l'émergence de compétences. Je crois surtout que cela enseigne le goût des découvertes et ouvre la curiosité sur le monde tout en faisant la promotion des capacités d'adaptation et de tolérance de ce qu'on ne connaît pas encore.
Bon voyage!...(et surtout prends bien soin de toi!).
Écrire commentaire