Aller! Il faut le dire tout de suite: c'est un sujet qui emporte les esprits apparemment!
Mais qu'est ce que c'est que ce truc encore?
L'image ci-contre parle d'elle même, ainsi que le titre, mais le principe est assez simple: pas de purées, direct de la vraie bouffe!
Et là, tu te sens comment? Un peu de doute? Voir choqué? et tu as besoin de plus d'infos? c'est NORMAL!... (moi aussi j'en ai eu besoin, comme d'habitude).
Je me suis posée tout un tas de question sur ce sujet avant même la naissance de Fox, pour plusieurs raisons, mais pas forcement celles qui nous ont conduites à la pratique de la fameuse DME:
- comment on fait?
- est-ce qu'il ne va pas s’étouffer?
- comment t'explique ça à tes proches?
- est-ce que tu vas te faire hurler dessus par ton pédiatre?
- comment gérer au quotidien?
- ...
Kezako DME?
Cet acronyme revient tout le temps, mais DME ne veut rien dire d'autre que Diversification Mené par l'Enfant et sur un certain nombre de site outre atlantique, on parle de Diversification Autonome.
Et oui, comme je n'y connaissais rien, et surtout que je ne savais pas trop quoi en penser à la découverte de cette approche de l'enfant, je me suis documentée une fois de plus. Le mieux reste toujours de croiser les informations recueillies de ça et de là en évitant soigneusement de puiser toutes ses informations en un seul endroit. Et au milieu de toutes mes recherches, je te conseillerai essentiellement 2 sites et 1 article:
- www.pediatre-online.fr :comme ça tu es bien sûr que cette originalité qui passe pour une illumination new-age ou bobo, est tout compte fait une recommandation médicale majeure.
- www.bebemangeseul.com : est une vraie mine d'information en tout genre (mais surtout canadienne!) d'informations et peu largement se suffire à elle-même comme référence majeure quand la fainéantise te prend de ne plus aller chercher plus loin (bien que je t'y encourage); merci donc à Émilie, l'auteure de ce site.
- http://www.dans-ma-tribu.fr/diversification-ma-methode-dme-ou-presque/ : cet article m'a énormément rassuré et m'a aidé à me lancer dans le vide! Très aidant, merci donc à Madame Lucette qui a écrit cet article.
Mais pourquoi la DME?
Parce queeeeeeeeeeee!!!!!!!!
Arf! c’était trop tentant, je te demande pardon!
Avant même de lire les références que je t'ai indiqué plus haut, je souhaitais que Fox soit le plus autonome possible. Pour plusieurs raisons: je lui souhaite d'être un homme libre d'explorer, d'exprimer et de choisir pour lui-même et cela est un véritable apprentissage!!! De plus c'est fortement gratifiant et cela contribue à la construction du Self (cf Winnicott) mais également à l'élaboration et l'étayage d'une bonne estime de soi ainsi qu'une bonne confiance en soi: et c'est franchement pas mal comme objectif je trouve!
Mais en fait, je n'y vois que des avantages en terme de développement psycho-moteur, sans parler de la pleine conscience qui se développe également à travers cette activité.
Bébé n'est plus un "réceptacle", il devient acteur de ce qu'il vit. En décidant par lui-même de ce qu'il mange, de sa quantité, il fait bien plus que diversifier son alimentation! Il découvre non seulement le goût, mais la forme, la texture, la couleur...sa propre volonté, sa capacité de faire des choix, d’affiner ses préférences, d'ajuster ses gestes, son rythme alimentaire.
Cet apprentissage en pleine conscience est à des années lumières de la passivité dans laquelle est maintenue un enfant lorsqu'il est nourri à la cuillère (c'est aussi vrai pour une personne dépendante!) et au petit pot de purée lisse (préparée ou choisi avec amour par papa ou maman). L’intérêt de la pleine conscience alimentaire (mais aussi en général) est que tu te connectes à ton corps: donc bébé ne fait pas qu'apprendre à manger, il apprend aussi à reconnaître les signaux que son corps émets pour lui indiquer la satiété, un inconfort alimentaire, et même appréhender une allergie alimentaire!
C'est donc un apprentissage pour l'avenir de ton précieux bout de choux qui va lui permettre de lutter contre les risques des différents troubles du comportement alimentaire dont le plus célèbre reste l'obésité (trouble sous-jacent à notre mode de vie de surconsommation).
Lors d'une diversification alimentaire classique, le choix n'existe pas vraiment: les goûts sont peu ou proue les mêmes, la motricité est proche du néant (sauf s'il essaie de te piquer ta cuillère: là il y a de l'effort des deux cotés!), le rythme c'est pire encore puisque bébé est pratiquement "fourré" de purée qu'il mange pour "faire plaisir". C'est justement cette passivité qui conduit à des déviances alimentaires: être spectateur de son parents, de la télévision, ne pas savoir ce que je mange bébé (bouillie/purée) et ne pas savoir ce que je mange plus grand (combien d'enfant ignorent la vraie nature de leurs aliments?! qui ne savent pas que les frites de Mc Beurk ne "poussent" pas au rayon congélation de leur grande surface, mais sont produites à partir de pomme de terre qui sont des tubercules qu'on extrait de la terre!) et pire encore, ne plus faire la part des choses une fois adulte sur sa propre alimentation... ça va assez loin.
Et l'autonomie dans tout ça?
Oui, la DME permet aussi d'avancer sur le chemin de l'autonomie (ne parle-t-on pas de diversification autonome pour évoquer la DME?). Il a le choix! Tu proposes, il dispose. En gros: tu proposes des bons gros morceaux, il choisi, il les écrase, il les retourne, joue avec, goûte... et mange!
Franchement, il te faudra quand même t'équiper d’une bonne dose de lâcher-prise pour les victimes et/ou les dégâts collatéraux. Ne va pas t'imaginer que ça va se faire sans "salissures"! Non, non. Si tu as une bâche de peinture, ça vaut le coup de la mettre dessous le siège du petit bout; mieux encore: le mon vieux journal que tu étales par terre et que tu jetteras avec toute la belle nourriture sacrifiée sur l'autel de l'apprentissage... l'arme ultime restant un bon toutou aux aguets des chûtes miraculeuses! Nous on n'a pas ça à la maison!!! Et partant à l'aventure comme des sauvages, on n'a usé ni de la bâche, ni du journal: j'ai juste nettoyé, nettoyé et nettoyé...(merci au papa pour son aide si précieuse dans cette tache ingrate!).
La promesse? Un bébé éveillé qui mange exactement comme toi! Ça c'est génial.
Comment on a fait?
Fox a commencé la diversification à 4 mois à la demande de son pédiatre (une histoire d'apport à normaliser car il était sevré et au lait de riz). Le problème était qu'il ne tenait pas encore assis tout seul, donc nous n'avons pas vraiment eu le choix du mode de diversification.
Les débuts de sa diversification ont été assez classiques. Sa cuillère contenait plus de la soupe que de la purée, sans quoi il rejetait tout en bloc.
Très important: ne JAMAIS faire rentrer de FORCE une cuillère dans la bouche d'un bébé! Si tu ne l'as pas encore lu, je t'incite à lire mon article sur les enveloppes psychiques et les relations précoces, tu comprendras que cela peut avoir des répercutions dramatiques sur sa construction psychique, laissant la porte ouverte (par la bouche) à de futures addictions notamment (alimentaires, tabac, alcool...).
À la cuillère on fait attention au rythme de bébé, on respecte sa volonté, on ne négocie pas les bouchées (une bouchée pour papa, une pour maman... et on fini par manger pour faire plaisir à quelqu'un et non plus pour apprendre à s'alimenter et donc à prendre soin de soi)...
Tout s'est bien passé de 4 mois à 7 mois et 1 semaine! Et là, plus rien!!!
Fox est rentré dans un refus ferme et absolu de la cuillère! Ni purée, ni compote ne pouvaient plus s'approcher de son visage, en contre parti, un nouveau comportement est apparu: des petites mains qui plongent dans nos assiettes et sur la table.
Après deux jours à me retrouver systématiquement avec ma cuillère et mon petit pot (fait maison, je ne déconne pas! lol!) dans les mains comme une andouillette alors que mon petit bébé pleure en se débattant, je me suis dit: "Bon, aller, c'est le moment, il faut te lancer et passer à la DME..."
Je l'ai donc laissé faire: il a attrapé un petit pain grillé et a commencé à le mâchouiller, le sucer, l'écraser... Puis des pâtes et du jambon chez ses grand-parents.
... et j'ai approfondi mes lectures, et j'ai un peu pris peur! Les adeptes de la méthode sont très pointilleux sur ce qu'il faut et ne faut pas faire... alors que moi je l'ai laissé y aller en Free-Style total! (autonome ou pas alors?)
Heureusement je suis tombée sur l'article "Diversification: "ma" méthode DME (ou presque)" du blog "Dans ma tribu". Quel soulagement de lire ça, je partageais complètement son point de vue (je le partage toujours) et cela nous a libéré pour l'aventure de la diversification autonome!
Les débuts de Fox
Malgré un super départ en fanfare, on a vite été aussi frustré que lui!
Et oui, avec sa grande curiosité, il atomisait tous les aliments proposés (sauf les petits pains grillés qui résistaient au rouleau compresseur), mais sans parvenir à les manger vraiment. Bien sur, on était mort d'inquiétude, mais en même temps, on allait pas le gaver de force (pour savoir pourquoi, un petit retour quelques lignes plus haut). Des tas de remarques passent dans ta tête en permanence: "Il doit être affamé", "J'espère qu'il ne perd pas de poids", "Est-ce que je m'y prends correctement?"...
Il y en avait partout... mais vraiment PARTOUT! Et le moindre petit en bouche était une victoire! Comme Fox a été diversifié à la purée, le passage au mode "actif", surtout le soir, était problématique car il attendait alors de recevoir passivement sa nourriture pour vite aller se coucher: c'est l'un des inconvénients d'être passé par les purées avant la DME. Afin d'encourager Fox, j'ai présenté de temps à autres quelques cuillères qu'il a choisi tout seul de mettre à la bouche. Je ne pense pas que cela soit bien gênant compte tenue que j'ai facilité en présentant mais qu'au final c'est bien lui qui a fait l'action d'amener sa bouche sur la cuillère.
Alors si la DME t’intéresse, il faut admettre quelques "bricole":
- il va s’essuyer sur toi (jolie robe ou pas),
- tu seras aussi dégueulasse que lui,
- tout ou presque finira par terre pour bien commencer l'aventure!
- il se fera beaucoup de shampoings VEGAN,
- tu vas faire beaucoup de lessive,
- tu vas rencontrer l'étonnement, voir la désapprobation de tes proches,
- on va dire que tu "élèves" mal ton enfant car il est "sale",
- tu vas investir dans un tablier imperméable rapidement,
- tu vas commencer par manger comme lui pour qu'il finisse par manger comme toi,
- ... ton animal risque d'apprécier!
On galérait bien tous les 3, et un jour qu'on était chez mes parents, il est resté sur mes genoux par commodité et il a mangé sa banane tout seul!
Je me suis dit "chouette! il s'y met vraiment!"
Erreur! Non, le miracle ne s’était pas accompli, pas encore. Le soir même, dans sa chaise haute, il pleurait, demandait les bras, explosait à nouveau tous ses aliments sans les manger... c’était à n'y rien comprendre!
Le sur-lendemain, c'est sur les jambes de son papa qu'il a vraiment commencé à manger. C'était donc ça! Il avait besoin d'un peu de portage et d'étayage pour franchir cette étape... mais pas que! On a vite constaté que la nourriture qui se trouvait dans son assiette l’intéressait assez peu, mais qu'il se jetait sans réfléchir dans les notres... même si notre nourriture n’était pas forcement adaptée à ses besoins.
Il a donc fallu s'adapter afin que nous mangions la même chose que lui, et non pas l'inverse, pendant quelques semaines.
J'ai adapté les ingrédients, les formes, les tailles, on a évincé les allergènes potentiels... et un peu sidérés par les dégâts collatéraux observables après chaque repas, nous avons vite acheté un tablier étanche, afin de limiter l'étendu du nettoyage post-dinatoire!
Au final, je propose, il dispose... et bien souvent c'est moi qui fini ce qui reste sauvable sur la table (oui, l'assiette est un concept à ce moment là).
Des règles de bon sens
Comme tu as pu le constater, on a quand-même bien galéré pour se mettre en route, j'ai beaucoup été en recherche d'informations... mais quand j'y réfléchi une fois l'épreuve de la diversification franchie, il n'y a pas tant de règles que ça, mais simplement du bon sens (c'est juste que du bon sens tu tends facilement à le perdre quand ta précieuse petite chose est confronté à des difficultés):
- pas de sucre, pas de sel pas avant 1 ans (au moins): le plus tard possible reste le mieux, autant essayer de lui transmettre le goût du fruit en attendant. Il faut noter que manger salé augmente l'appétence pour le sucre...
- Pas de miel en raison du risque de botulisme qu'il représente.
- Pas de chocolat avant 1 ans 1/2, voir 2ans. Le chocolat est dans l'ensemble une bonne chose (il faut bien entendre chocolat, c'est à dire au moins 70% de cacao) mais il faut savoir attendre pour que les petits bouts puissent en profiter sans se mettre en danger; en effet il contient une substance 'dopante' appelée théobromine qu'il vaut bien mieux éviter avant 2 ans, ainsi qu'une bonne dose de graisses saturées, pas toujours bien digérées par le bébé.
- On conditionne des "bouchées" assez grosses pour tenir dans une petite main qui ne maîtrise pas encore la pointe fine... ça va venir bien sur. L’intérêt est double, car avec des gros morceaux bébé va avoir l'obligation d'apprendre à mordre et mastiquer alors que jusque là il ne faisait que téter.
- Ne jamais laisser bébé manger seul! On ne sait jamais d'une part, mais en plus, bébé apprend en imitant et en "existant" dans le regard de ses parents. Un regard qui fait attention à ce qu'il fait est important (sans pour autant y mettre trop d'attente bien-sur). La qualité de ce regard est importante car elle peut transmettre à un enfant la confiance qu'on place en lui ou bien l'angoisse qu'on peut nourrir quant-à la question de son alimentation, donc attention.
- Toujours vérifier que bébé ne garde rien en bouche avant de s'endormir.
- Ne pas envisager la DME avant que bébé ne tienne bien droit de manière autonome de manière à ce que l'alignement œsophage estomac soit présent.
- NOTA: le réflexe de régurgitation est alors très puissant et cela protège bébé d'une fausse route. Il n'y a rien d'alarmant à le voir se faire monter le haut-le cœur parce qu'il a fait passer un morceau trop gros vers l'arrière de sa bouche. Cela est assez impressionnant au départ!
- Prendre son temps, ne pas être pressé, ne pas se fixer d'objectif, ne pas nourrir trop d'attente et le laisser aller à son rythme.
- Lâcher-prise!
- Ne pas porter la nourriture à sa bouche afin qu'il ne confonde pas l'aspiration (biberon donné par papa ou maman) et la mastication de nourrissage autonome. Tout au plus on lui présente la nourriture, c'est lui qui s'en saisi avec ses mains et/ou qui le porte à sa bouche.
- Il y en a sans aucun doute plein d'autre... n’hésites surtout pas à les mettre en commentaires!
Ce que ça a changé
Presque tout puisque même le régime alimentaire de papa et maman s'est adapté. Nous avons mangé avec les doigts pour l'inciter à faire de même, et franchement ce n’était pas une mince affaire... Mais honnêtement? On ne regrette absolument rien!
Très vite nous avons constaté un vrai bon dans ses acquisitions motrices, que ce soit de manière globale ou en motricité fine.
Motricité globale: il s'est mis à se déplacer! D'abord assis, en avançant sur ses fesses, et très vite il a essayé le 4 pattes qui a été acquis en quelques jours et dans les jours suivant encore il s'est mis debout pour marcher en poussant les chaises!
Motricité fine: comme tu peux le voir sur la photos, il a su se saisir de cette opportunité pour affiner ses gestes et surtout sa pointe fine (acquise à 9 mois).
Autonomie: 3 jours après avoir commencé la DME, il s'est mis à modifier son rituel de sommeil. Alors qu'il s’énervait comme beaucoup d'enfant à l'approche du sommeil, tout d'un coup il s'est mis à nous signifier sont envie de dormir en nous agrippant pour mettre sa tête contre nous et en poussant des soupirs sonores qui sont vite devenus une chanson (sa berceuse plus précisément), la réponse simple et immédiate de la coucher tranquillement faisait alors qu'il s'endormait en quelques minutes (voir secondes!)
Malgré les difficultés ressenties, quelle fierté de le voir attraper à pleine main sa nourriture et manger!!!!
Je n'ai plus eu à préparer ses petits pots pendant de longues heures dans la cuisine, quel bonheur!
Aujourd'hui
Aujourd'hui c'est [presque] facile!
Oui, il mange de la pizza, il se débrouille très bien pour ça!
C'est génial, à presque 1 an de pouvoir se déplacer partout sans être prise au dépourvu pour qu'il mange.
Avec ses jolis bijoux d'ivoire en bouche, c'est un bonheur pour lui de mordre et couper ses aliments... oui MAIS! (quoi? y'a un mais???)
Oui y'a un MAIS. Monsieur s'est bien rendu compte qu'en général on ne mange pas avec les doigts, et étant de plein pied dans des acquisitions par imitations, il a décidé qu'il ne voulait plus se salir les doigts pour manger! Bien, du coup la situation est la suivante: il sait manger tout seul avec les doigts, je place son repas devant lui, il envoi la main et la freine au dernier moment en attendant et fini par chouiner en me regardant pour que je plante ma fourchette dedans et que je lui présente sa nourriture.
Non, ce n'est pas un retour en arrière, il décide. Le job c'est de maintenir la bouffe au bout de la fourchette pour qu'il avance sa petite bouche d'amour et décide d'y mordre ou pas: moi j'appelle ça faire le "porte-bouffe". On a eu la faiblesse d'approcher la fourchette de sa bouche: drame et scandale absolu! à ne pas recommencer donc... lol.
Il est actuellement en pleine acquisition du maniement de fourchette et ce soir (3/06/2018) il a mangé ses premières bouchées à la fourchette de manière entièrement autonome: je suis trop fière de lui!
Franchement c'est le pied de bosser avec lui et de se faire dévorer ton sandwich de midi! C'est pas une blague, j'aime vraiment ce moment de partage rien qu'à nous.
Voilà donc à quoi mène la DME!
Comment tu as diversifié ton enfant?
Les premiers repas en mode "tout avec les doigts", j'ai utilisé des recettes "DME", si tu veux quelques unes des recettes qui ont marché tant sur Fox que sur ses parents (oui, car y'en a qui étaient franchement pas géniales), dis moi ça en commentaire!
Merci pour ta lecture! Et je te souhaite une très belle journée!
Prends bien soin de toi.
Écrire commentaire