Quoi? comment? C'est pas déjà le cas?
Je rigole, quoique ça donnerait plutôt des raisons de pleurer, mais je dois t'avouer que ce sujet est le tout premier que j'ai écris dans mon cahier de brouillon (bhouuu la vieille elle écrit sur un cahier de brouillon!). Pourquoi avoir écrit là-dessus, et surtout l'avoir ranger soigneusement dans la catégorie "parentalité" du blog? Tout simplement parce que c'est un sujet qui touche tout particulièrement nos enfants et de plus prés encore, les femmes enceintes qui peuvent empêcher ça!!!
Le Film
"Demain, tous crétins?" est un film documentaire de Sylvie Gilman et Thierry De Lestrade en coproduction avec YUZU Productions/Arte France/CNRS Images (avec le conseil scientifique de Barbara Demeneix, Laboratoire d'Évolution des Régulations Endocriniennes, CNRS, Muséum nationale d'Histoire naturelle).
Il est sobrement présenté ainsi: "Baisse du QI, multiplication du nombre d'enfants atteints d'hyperactivité ou souffrant de troubles de l'apprentissage: les tests les plus sérieux révèlent ce qui paraissait inimaginable il y a 20ans: le déclin des capacités intellectuelles humaines. Serions-nous entrés dans une sorte "d'évolution à l'envers"? La question est posée par d'éminents chercheurs. Au banc des accusés, les perturbateurs endocriniens qui ont envahi notre quotidien et menacent les cerveaux des bébés. Révélations sur un phénomène inquiétant (et conseils pour protéger les générations futures)".
Voilà...
Oki, j’écris ça alors je vais y mettre mon petit grain de sel (huhuhu... tu comprendras la blague plus loin!).
As-tu déjà vu cette œuvre magistrale qu'est "Idiocracy"?... J'ai regardé ce film il y a bien longtemps lors d'une errance d'un dimanche d'étudiante. Dans mon souvenir, j'ai très vite classé "ça" dans la rubrique "Nanard" avec un "N" majuscule.
Alors, maintenant je fais mon Mea Culpa: et si c'était une œuvre visionnaire finalement?
Sérieusement, regarde bien cette affiche: il ne manque qu'un smartphone et tout est bon!
Mais on peut se poser sérieusement la question, et c'est justement ce que les auteurs de ce documentaire ont fait. Ils se font les relais d'un bon nombre de craintes, de questionnements et d'observations que j'ai déjà eu l'occasion de faire dans ma vie de femme, de psychologue et aujourd'hui de maman.
Mais alors, "demain, tous crétin?"... vraiment?
C'est en Finlande qu'Edward Dutton (anthropologue) a mis en évidence le déclin des performances de Q.I. auprès de la population d'appelés au Service Militaire (non pas qu'ils soient plus bêtes, mais l'état procède aux enquêtes de population via ce truchement; en d'autre temps, la France faisait de même pour ceux qui s'en souviennent). Bref, le résultat de son enquête est que le Q.I. des appelés augmente jusqu'au milieu des années 90 après quoi... il décroit de manière constante!! Une perte de 2 points en moins de 20 ans... c'est pas mal quand même... ("The negative Flynn Effect: a systematic literature review" par Edward Dutton, Dimitri Van Der Linden et Richard Lynn).
Cette inversion de la courbe de Q.I. est générale dans le monde!!!! (les études et enquêtes scolaires réalisées en France et en Estonie révèlent les mêmes résultats).
Mais je trouve que Monsieur Dutton est sympa en disant que nous devenons de plus en plus stupides!... j'aurai employé un terme bien moins choisi, car nous involuons franchement!
Mais pourquoi? et surtout comment?
C'est Barbara Demeneix (chercheuse en endocrinologie au CNRS) qui en donne les explications. En effet, au delà de la baisse du Q.I. dans le monde, de plus en plus de bambins souffrent de TDAH (trouble de l'attention avec hyperactivité), et d'autisme entre autres choses... et malheureusement, j'ai pu en faire l'amer constat au court de ma pratique clinique. Alors oui, on parle sans cesse de "Plan Autisme" et tutti quanti... mais de par mon intérêt personnel pour la science et surtout pour la nature et la philosophie, je me suis toujours dit que ces multiples "plans" étaient de violentes mascarades, des emplâtres indélicats pour colmater la brèche que les gouvernements autorisaient tacitement: la prolifération de ces fléaux...
Face à ces parents qui venaient en consultation pour ce type de problème, j'ai souvent eu envie de leur répondre "on ne peut presque rien faire"; mon aveux d'impuissance pour toute réponse à leur désarroi, parce qu'étant un peu initiée aux neurosciences durant mes études, j'étais convaincue que la réponse pouvait être neurologique et hormono-dépendante...
Enfin, Madame Demeneix et Arlène Blum (chimiste) confirment cette intuition!
À Sacramento, en Californie, entre 1990 et 2001, le nombre d'enfant souffrant d'autisme à bondi de 600%!!!!! Mais attention, ce n'est pas les seuls à être concernés, le reste des U.S.A. rend compte de la même augmentation. Au final, 1 enfant / 68 est diagnostiqué autiste aujourd'hui aux Etats-Unis... Et on parle ici seulement de ceux qui sont diagnostiqués... donc cette ordre de valeur n'inclue pas tous les autistes présents sur le territoire. Cela fait froid dans le dos quand on tente alors d'imaginer la part réelle de la population atteinte par l'autisme à l'heure actuelle.
Barbara Demeneix s'est orientée vers la Thyroïde car c'est bien elle qui est responsable du développement du Crétinisme (triste maladie neurologique pour laquelle je t'invite à faire un petit tour auprès de notre ami Wiki en cliquant sur le lien) dont la cause essentielle est la carence en Iode et dont la genèse se joue dès la première semaine de grossesse, voir même un peu avant!
Et, malheureusement, il se trouve que de nos jours nous sommes de plus en plus carencés en Iode: ce constat alarmant réalisé par l'OMS révèle que 44% des européens sont carencés (et donc crétins?). Une expérience menée par le Docteur Francesco Vermiglio en Sicile, révèle que les femmes enceintes ayant souffert d'un léger déficit en Iode durant leur grossesse, avaient eu des enfants souffrant de déficits de l'attention...
- Nota: l'Iode est essentielle à la sécrétion des hormones thyroïdiennes, qui sont elles-mêmes bougrement importantes pour tout le reste de l'organisme; elles influencent entre autre les états psychiques, émotionnels, sexuels, alimentaires...
Du poisson et du sel iodé et ça repart?
Et bien NON!! Sinon c'est pas drôle, hein...
Parce que oui, on vit dans un environnement plus ou moins fortement polluer, et donc nous vivons en permanence en contact avec des perturbateurs endocriniens: alors à moins de n'avoir jamais allumé la télévision, la radio, Internet, ou encore ouvert un magazine, un journal et n'avoir jamais fait de courses... (ouf! c'est long!) tout le monde est à peu prêt au courant de quoi il en retourne: on s'empoisonne en permanence!
Pour en revenir à l'Iode, il faut savoir qu'il a 3 cousins germains dans le tableau périodique et il se ressemblent tellement, que notre cerveau a tendance à croire que c'est de l'Iode!...ce qui fini par perturber la balance endocrinienne (hormonale).
Perturbateur endocriniens: qui êtes-vous?!
La Chlorine, est surtout les polychlorobiféniles (les fameux PCB) sont aujourd'hui interdits, mais ils ont tellement été utilisé jusque là qu'on en retrouve partout!!!
Où ça? Et bien: dans les sols, l'eau, les animaux dédiés à la consommation humaine... Mais pour la blague, il est bon de rappeler que les PCB étaient surtout présent dans les transformateurs électriques, les plastiques (ton innocente petite bouteille d'eau, le petit sac qui va bien, et la petite boite du 4heure de ta merveille...), les peintures (de ta chambre et la sienne), les colles...
C'est Tom Zoeller, chercheur américain spécialiste de l'action de la thyroïde sur le développement du cerveau, qui a mis à jour l'effet perturbateur des PCB: ils engendrent des changements subtiles dans le cerveaux, provoquant des modifications de comportement pour la nouvelle génération.
Les retardateurs de flamme, dérivés de la Chlorine et de la Bromine se trouvent, eux, absolument partout dans nos maisons.
Mais où diable exactement? Et bien regarde attentivement autour de toi, tu vas vite voir les premiers suspects: téléviseur, ordinateurs, smartphones, certains matelas et tissus, mousses de coussins et canapés... Sympa non? Attends c'est pas le meilleur passage de l'énumération, car que penser des objets de puériculture dont on te convainc, avant même la naissance de ton enfant, qu'ils sont absolument nécessaire à son bien-être?
Et oui, là aussi... comment garantir que ton super coussin d'allaitement, le beau jouet offert par grand-mère ou tout autre chose contenant peu ou prou de la mousse, ne soit pas rempli de retardateurs de flamme? Surtout que Madame Blum a mis en évidence leur effet mutagène sur l'ADN et de fait, son effet cancérogène...
Son article: "Flame-retardant additive as possible cancer hazards" par Arlène Blum et Bruce N.Ames.
Non, non, c'est pas fini. Brenda Eskenazi, épidémiologiste américaine, a démontré l'effet perturbateur sur le développement cérébral de l'enfant de ces fameux retardateurs de flamme.
La maintenant, oui, on peut crier en cœur quand on sait que devant le Sénat Américain, une de ses collègues experte du sujet, a révélé les résultats de son études, à savoir que les retardateurs de flammes ne retardent RIEN!!!!... Oui, oui: rien du tout!
Et donc depuis 2013, aux USA, les retardateurs de flammes ne sont plus obligatoires dans les mobiliers... Hum?!...Et c'est tout??? Ben, on va dire que oui, puisque du coté de la vieille Europe il n'existe rien de clair du coté de la législation...
Et enfin, car il faut bien en parler à un moment donné: les pesticides (fluorine, chlorine, bromine).
Revenons à la Californie (tu te rappelles les 600% de hausse d'autisme?) et quelle surprise alors, si on apprend dans le film que c'est l’état le plus consommateur de pesticides des USA?
L'étude "Chamacos" de Brenda Eskenazi révèle que "les résidus de organophosphates présent chez les mères était corrélé au développement cérébral de leur enfants". En vrac: réflexes anormaux chez les nouveaux nés, retards intellectuels chez les enfants de 2 ans, baisse du Q.I. chez l'enfant de 7 ans, augmentation des problèmes d'attention ainsi que des symptômes de type autistiques.
Et voilà! Et oui, bien-sur, je te pose la question: pourquoi utilise-t-on des pesticides?
Pour tuer bien évidemment, mais tuer des organismes qui nous importunes soit parce qu'elles mangent ce qu'on veut manger (bouh! la vilaine limace!) ou parce qu'elles vivent là où nous vivons (bouh! le cafard, la mouche, le moustique ou ce que tu veux).
Pour mémo, un pesticide tue en agissant sur le système neurologique. Et ce qui tue ces petites bêtes indésirables condamne également ton petit tant désiré... car oui, nous aussi nous appartenons au VIVANT, et on a la bêtise d'utiliser sur eux des armes qui agissent sur nous, sauf que nous sommes déjà pas mal "crétinisé" et que ces "petits indésirables", eux, s'adaptent génération après génération en développant des résistances. Alors finalement, qui est-ce qu'on tue à coup de "pchit"?...
En Californie "si on observe les enfants des mères les plus exposées et les enfants des mères les moins exposées, on observe une différence de Q.I. de 7 points" (Brenda Eskenazi) ce qui nous amène à penser que de plus en plus d'enfant auront besoin d'assistance...
Et enfin, Virginia Rauh, a mis en évidence que l'exposition in utero aux pesticides modifiait de manière permanente l'anatomie cérébrale (IRM d'enfants de 12 ans à l'appui dans cette étude).
...Maintenant...
Les perturbateurs endocriniens sont partout: crèmes, savons, cosmétiques, revêtements antiadhésifs, dentifrices, détergents, plastiques, emballages, peintures, ameublements, l'eau, alimentation...
Madame Blum travaille assidûment à sensibiliser l'Union Européenne sur tout cela..., Madame Demeneisc s'investit également pour notre santé et la défense de l'avenir de nos enfants et limiter leur sacrifice sur l'autel des lobbys.
Merci à toutes les personnes que j'ai cité ici, ainsi que celles qui sont anonymes d'avoir démontré qu'on apport en Iode pouvait saturer la thyroïde (saine) des femmes enceintes et contribuer à préserver les futures générations à venir.
A la maison
Lorsque j'étais enceinte de Fox, j'entendais régulièrement: "T'es parano, tu te prends trop la tête" mais effectivement je chassais en permanence les perturbateurs dans notre environnement, là où je pouvais agir bien-sur.
Pour faire simple, nous mangeons bio, je limite au maximum l'usage de cosmétique à du "no poo", je minimalise l'usage de produits d'entretien à quelques essentiels (savon de Marseille ... de Marseille!, vinaigre blanc, noix de lavages, bicarbonate de soude), j'utilise un maximum des contenants inertes en verre pour stoker mes aliments et mon eau, j'évite les produits trop transformé (même en bio), et je reste vigilante en faisant régulièrement des points de vérification sur le site de l'OMS ou de 60 millions de consommateurs...
Pour Fox, je préfère souvent des jouets simples en bois, même si il est difficile d’empêcher les cadeaux choisis par la famille et les amis; j'ai limité au maximum les objets de puériculture "inutiles" et la création m'est témoin qu'ils sont légion sur le marché.
Il y aurait tant encore à faire comme triés sur le volet tous les textiles par exemple, notamment ceux portés à même la peau... mais ça devient compliqué pour moi. Il est vrai que je suis vigilante, et très sincèrement, je ne pense pas que je vais arrêter cette forme de "veille".
La France est belle et bien touchée elle aussi par tout ce qui a été évoqué dans "Demain, tous crétins?" et cela est passé quelques fois dans les journaux télévisés de par les écoles qui ont été exposées (et le sont toujours sans aucuns doutes) à l'usage de pesticides par épandages.
J'espère que ce tour d'horizon t'a permis d'y voir plus clair sur les dangers qui nous entourent et surtout, ceux qui menacent tes enfants. Je te demande pardon pour le ton légèrement sarcastique que j'ai pu employer par moment, mais il faut dire que ce sujet m'irrite un peu...
Surtout prends bien soin de toi, et à une prochaine fois!
Écrire commentaire