Il faut que je te parle de « Ponpoko Dakko »
dont le si joli logo a été créé par la talentueuse Laura Anderson: merci Laura!
(Sepphyr design: ljandersondesign@gmail.com
https://www.artstation.com/sepphyr )
Si tu as lu mon « à propos de moi », même il y a un moment déjà, j'avais écris que ce site et surtout son blog, représentait une forme de réponse à la remise en question que j'ai mené durant ma grossesse, et donc à mon évolution personnelle...
Mais sais-tu ce d'où ça vient et surtout ce que « ponpoko dakko » peut vouloir signifier?
Déjà, cette terminologie est japonaise (non, non, je n'ai pas caché mon attrait plus que prononcé pour ce pays et sa culture ^^), et pour que tu puisses facilement saisir l'idée qui se cache derrière ce nom, il faut que je te parle de « Pompoko ».
J'ai découvert ce son dans le film d'animation « Pompoko » d'Isao Takahata produit par le studio Ghibli en 1994, mais qui n'a été diffusé dans notre pays qu'en 2005... C'est donc un film qui date, bien qu'il ait pris son temps pour venir jusqu'à nous. Et c'était donc la première fois que j'entendais parler de Tanuki. Avant cela j'avais bien sur pu voir « Mon Voisin Totoro »( 1988 du même studio Ghibli par Hayao Miyazaki), dont la ressemblance avec les Tanukis était si forte que j'en ai conclu avec candeur que s'en était un.
"Pompoko": le film
L'histoire du film prend place à la périphérie de Tokyo dans les années 60. La mégapole connaissant une forte extension, une vaste campagne de construction de nouveaux logements bat son plein, ce qui a pour effet de transformer les espaces naturels en nouvelles villes. Ici, il est question de la Haute vallée de la rivière Tama, au Sud de Tokyo.
Mais dans ces forêts vivent des Tanukis. Le Tanuki est un Yokai, à la fois animal réel (chien viverrin) et un être mythique. Les Travaux de construction du film détruisant l'espace vital des Tanukis, ils décident de résister pour sauver leur espace vital et leur mode de vie...
Qu'est-ce qu'un Yokai? Il s'agit d'un être surnaturel, différent des divinités du panthéon japonais. Le mots « Yokai » peut se traduire par « esprits », « démons » et « fantômes » et ils ont une réelle importance dans le folklore et la mythologie japonaise. Sans vouloir écrire trop longuement sur le sujet (car il y a vraiment matière à cela, mais ici c'est nos chers Tanukis qui nous intéressent), sache qu'il en existe de plusieurs sortes parmi lesquels il y a les « Oni » (ogres des montagnes), les « Tengu »(gobelins maîtrisant les arts martiaux et les arts magiques), les « Tsukumogami » (objets prenant vie lors de leur 100eme anniversaire) et les animaux comme le Kitsune (renards au service de la divinité Inari) et le Tanuki!
Tanuki
Alors oui, le Tanuki est un Yokai, donc un esprit polymorphe de la forêt. Il arbore fièrement des testicules démesurés (on a caché tout ça dans des habits du logo! Un peu de pudeur quand même) et une bedaine imposante (bon, ben là on y peut rien, lol). Soit dit en passant, ce sont quand même les attributs naturels du chien Viverrin! Tu connais?
Le chien Viverrin (chien Martre, Racoon dog pour les anglais et Wasbeerhond pour les néerlandais) est un canidé qui ressemble fortement à un raton laveur mais aussi à un blaireau. Il est de morphologie trapue et un véritable opportuniste alimentaire bien plus qu'un prédateur. Durant l'automne il constitue des réserves de gras afin d'affronter l'hiver et de survivre à une hibernation (qui n'apparaît que si la température descend en dessous de -5°c, dans le cas contraire ils peuvent rester actif ou ne dormir que quelques jours). Les mâles ont un scrotum très développé en raison d'une forte compétition au sein de la population. Dans l'ensemble c'est un animal plutôt discret.
Dans les légendes et mythes japonais, le Tanuki est un maître du déguisement pouvant changer de forme à volonté. Dans certaines traditions locales, il a besoin d'une petite feuille sur sa tête pour concentrer son énergie (Qi) et opérer ses transformations (tout comme dans le film « Pompoko »). Ses « bourses » gigantesques sont utilisées par le Tanuki pour lui servir à toutes sortes de choses: se défendre, pêcher, chasser... et il peut gonfler sa belle bedaine pour la transformer en tambour, et le son qu'il produit sur son bidou se transcrit par l'onomatopée « Pon Po Ko »!
Voilà, voilà!
Ponpoko Dakko: une histoire de symbole
Le Tanuki est un symbole de bonne fortune au même titre que le chat (maneki neko) et que le renard (kitsune... mon petit Fox <3 ). Il est souvent présent à l'entrée des maisons et des restaurants japonais pour y attirer la chance. Ce ne sont pas des Yokais dangereux, mais plutôt farceurs et inoffensifs. Tout comme le chien Viverrin, il est opportuniste et aime les choses de la vie bien qu'il soit également maladroit et attendrissant. Tout cela en fait un symbole personnifié du bien-vivre.
Comme je te l'ai expliqué plus haut, le tambourinage qu'il fait sur son bidon rebondi est le fameux « ponpoko », et il se fait entendre lorsqu'il est heureux et bien repu.
Quant à « Dakko », c'est également un mot japonais qui signifie « câlin », mais plus précisément « prendre un bébé dans ses bras ».
Donc, « Ponpoko Dakko » c'est un peu avoir la chance de tenir un enfant dans ses bras; de jouir simplement de la vie avec lui dans une tendresse affichée bien que parfois maladroite, sans oublier de garder une bonne dose de malice et de simplicité en soi.
Alors, tu connaissais les Tanukis?
Écrire commentaire