Voici un concept théorique de la psychologie qui a toute mon affection et auquel je suis très attachée.
Il faut savoir que c'est très justement avec cet outil de pensée que j'ai rédigé mon mémoire professionnel pour l'obtention de mon titre de psychologue clinicienne.
Il est difficile, voir impossible de résumer en un article ce concept sans l'écorner ou le trahir; c'est pour cela que j'ai en projet la rédaction d'un e-book à destination des parents qui présentera très précisément ce concept ainsi que la manière d'en tirer parti au quotidien.
Didier Anzieu
Tout d'abord, impossible de parler d'enveloppe psychique sans présenter Didier Anzieu (1923-1999). Il a été psychanalyste et professeur émérite de psychologie de l'université de Parix X - Nanterre et c'est en tant que psychologue stagiaire dans un service de dermatologie accueillant des patients atteints d’eczéma, qu'il développe sa première intuition autour de la notion de Moi-Peau.
Le Moi-Peau
Selon moi, l’œuvre de sa VIE (oui, oui, je suis une fan!).
La fonction première du Moi-Peau est de proposer une première forme de délimitation entre le Moi et son environnement. Annonçons tout de suite une vérité de la palisse:
"une enveloppe délimite un dedans et un dehors, et forme la barrière à partir de laquelle tout ce qui pénètre au dedans doit et va être transformé en fonction
des particularités du milieu interne" (René Roussillon, Le Moi-Peau et la Réflexivité, Carnet Psy, 118, juin 2007,
23-27). Mais selon l'auteur du Moi-Peau "ce processus de différenciation [dehors-dedans] ne peut s’effectuer sans un temps préalable, celui de la
construction d'une peau commune entre mère et enfant" (René Roussillon, Le Moi-Peau et la Réflexivité, Carnet Psy,
118, juin 2007, 23-27) dont la valeur est "dépendante de la qualité des soins maternels et des satisfactions données à la pulsion d'attachement et à la
communication précoce"(René Roussillon, Le
Moi-Peau et la Réflexivité, Carnet Psy, 118, juin 2007, 23-27) entre maman et bébé. Et oui cette peau commune n'est pas sans rappeler un certain placenta...
Alors... ne te mets pas à chercher cet organe, c'est bien sur une métaphore... mais il faut comprendre que l'enfant acquiert d'un point de vue psychique, ce que sa peau lui offre d'un point de vue corporel: un "sac" qui le tient uni, mais aussi et surtout, une interface (un lieu d'échange) entre son environnement extérieur et son vécu interne.
Le Moi-Peau est donc une métaphore pour évoquer comment l'enveloppe corporelle sert de modèle de base à l'esprit pour construire son enveloppe psychique.
Les 8 fonctions du Moi-Peau
Anzieu donne 8 fonctions à son Moi-Peau:
- La Maintenance: la peau contient le squelette et les muscles et grâce à cela nous pouvons tenir droit; le Moi-Peau contient le psychisme (// Holding de Winnicott pour qui la fonction psychique se développe par intériorisation du Holding maternel)
- La Contenance: la peau contient aussi les organes; le Moi-Peau contient le vécu interne (pensées, émotions, affects...). Il se construit à partir d'un jeu de corps à corps entre mère et enfant: maman traduit dans son propre monde interne les sensations et les émotions de bébé par des réponses gestuelles et vocalisées. Cette boucle, cet échange "circulaire", permet au bébé d'éprouver ses sensations et émotions sans se sentir détruit par eux. Cela est rendu possible grâce à la rêverie maternelle (Bion). C'est la rêverie maternelle qui élabore, transforme et restitue au bébé son éprouvé, rendu ainsi représentable.
- La Constance: comme l'épiderme protège les autres couches sensibles de la peau (derme, endoderme...); le Moi-Peau protège le psychisme contre les effractions pulsionnelles (trop de trop ...), tout en préservant la continuité de la capacité à penser.
- La Signifiance: la peau enregistre les traces d’interactions entre le corps et son environnement; le Moi-Peau associe les représentations des choses et les mots qui les désignent créant ainsi les premières formations symboliques. C'est le lieu de l'individualité (comprendre que c'est par le Moi-Peau qu'on se sent être un individu à part entière).
- La Correspondance: la peau contient les lieux où se trouvent les organes des sens; le Moi-Peau en façonne les enveloppes correspondantes, notamment l'enveloppe tactile en tout premier lieu: c'est le lieu de construction du sens commun (on peut dénombrer un certain nombre d'enveloppe en fonction des sens sollicités).
- L' Individuation: la peau porte des différences individuelles (grain de peau, couleur, texture, odeur...); le Moi-Peau assure l'individuation du Soi, offrant alors le sentiment d’être unique, le sentiment de cohérence de penser ainsi qu'une pensée personnelle.
- La Sexualisation: la peau de bébé est l'objet de forts investissements de maman et de papa: les avalanches de papouilles et de bisouillages apportent un plaisir charnel à l'enfant. C'est ce plaisir qui servira de support au développement ultérieur du plaisir sexuel. Le Moi-Peau soutient l'excitation sexuelle: il y a une continuité entre le plaisir auto érotique de la peau, les plaisirs narcissique du Moi et les plaisirs intellectuels de penser.
- L' Energisation: la peau est la surface de stimulation du tonus sensori-moteur et le Moi-Peau de décharge libidinale du fonctionnement psychique: c'est ce qui donne de la force aux pensées, mais qui nous épuise aussi si nous investissons trop la pensée...
Le Moi-Peau permet donc de penser les limites intrapsychique et intersubjectives car "tous les processus de pensée ont une origine corporelle. C'est donc la spécificité des processus de pensée et par les expériences corporelles qui va se traduire par la spécificité des processus de pensée et par les angoisses et les inhibitions correspondantes" (Didier Anzieu cité par Evelyne Séchaud, La pensée de Didier Anzieu, Carnet Psy, 117, avril 2007, 18-23).
C'est à partir du Moi-Peau qu'Anzieu spécifie les différentes natures d'enveloppes: sonores, olfactives, auditives, tactiles, oniriques, groupales, familiales...
Mais tout ceci fera l'objet d'un travail d'écriture de vulgarisation qui permettra à chaque parent de travailler les "enveloppes" avec ses enfants!
Nota bene: N’oublie pas que ceci n'est une très rapide présentation du concept et en aucun cas sa totalité. J'espère néanmoins que cela t'aura permis d'entrevoir les tenants et les aboutissants de la constitution d'une bonne enveloppe psychique. Mais si tu veux aller plus loin et non dans la vulgarisation, je te recommande la lecture de cet article!
Prends bien soin de toi!
Écrire commentaire